samedi 20 mars 2010

2009 Yossi Aviram et Raz Shomrat - Deux Vieux Garçons - docu Israel- All


Depuis trente ans, l'Israélien Reuven et l'Italien Pierluigi ne se quittent plus. Portrait d'un couple chamailleur, filmé avec humour et finesse par un neveu.

À Paris, où il vient étudier l'architecture au milieu des années 1950, Reuven Vardi échappe en même temps à l'étroitesse de son Haïfa natal et au conservatisme de la société israélienne. Son diplôme en poche, il reste dans la capitale française et s'éprend du jeune Italien Pierluigi, futur architecte lui aussi. Le couple fait toute sa carrière ensemble. Âgé aujourd'hui de 76 ans, Reuven voudrait retourner dans son pays. Pour Pierluigi, pas question d'abandonner ses projets professionnels. Suivant avec tact et tendresse leurs arguties sans fin, le neveu de Reuven réalise un portrait plein d'humour de ce vieux couple de trente ans.
http://www.arte.tv/fr/programmes/242,day=2,dayPeriod=evening,week=11,year=2010.html

2004 Nathalie Delaunoy - Portrait intime de Sonia, prostituée à Bruxelles.Belgique

Portrait intime de Sonia, prostituée à Bruxelles.
 Dans l'atmosphère feutrée de son réduit, elle se livre devant la caméra discrète de Nathalie Delaunoy.
http://www.arte.tv/fr/programmes/242,date=20/3/2010.html#anchor_3082208

Issue de la petite bourgeoisie bruxelloise, Sonia est entrée dans le monde de la prostitution "par hasard", à 21 ans. Au départ, derrière la caisse d'une maison close, elle brasse de grandes sommes d'argent, entend les flatteries des clients, savoure la gaieté qui règne la nuit et surtout admire l'humanité de sa patronne, qui prend soin des filles comme de ses propres enfants. C'est tout naturellement qu'elle décide de franchir le pas. Trente ans plus tard, elle ne regrette pas. Bien dans sa peau - sa mère et son fils connaissent la vérité -, elle aime troquer ses Doc Marteen's, jeans et gros pulls pour un visage parfaitement maquillé, de fins escarpins et une robe noire séduisante. Puis elle s'installe dans son grand fauteuil en osier, allume une cigarette et attend, exposée derrière sa vitrine...
Prendre et donner de l'amour
La jeune réalisatrice Nathalie Delaunoy a voulu dépasser la prévention ordinaire à l'encontre de la prostitution, généralement envisagée comme un asservissement et un enfer. Sa caméra, discrète, s'est trouvée une petite place près du fauteuil où se love Sonia dans sa vitrine. Celle-ci se livre à coeur ouvert sur sa longue expérience, confidences interrompues par les visites des clients. Eux ne sont pas filmés, la caméra restant alors fixée sur le fauteuil vide. On découvre une femme qui aime donner du plaisir et qui revendique haut et fort que se prostituer relève à la fois d'une nécessité et d'un droit.
Nous avions programmé l'enregistrement de cette émission,mais elle a échouée
quelqu'un l'a-t-il sauvegardée

dimanche 14 mars 2010

Télérama films de fevrier 2010 - décénnie 2000

Sortent en ce moment,des listes ,de films,qu'il est intéréssant de croiser, ( années 2000 )
Par exemple pour les cahiers, "équipe de rédaction ",et,  "lecteurs "
Les "Inrocks " voit trés gros, les 100 films des années 2000,cela permet d'avoir un index,des critiques des "Inrocks" ,qui s'amusent souvent a dissimuler leur mouture,cela ne va peut étre pas rester en ligne,
En marge , les sorties DVD récentes , avec présentation, en renvoi :

Sorties dvd "Cahiers" : sur pdf du n° 653 dispo
Mamoru Ishii  " Sky Crawlers " direct en dvd
Mikhalkov  Nikita Coffret 
1980 Bral Jacques  "Extérieur nuit" salle +dvd
livres:
"Cronenberg David "direct. Niogret Hubert  Edit Scope
"Gus Van Sant Le cinéma entre les nuages " Arnoldy Edouard  Edit. Yellow Now




"Katyn", "Mademoiselle Chambon" et "Les Herbes folles"
LE MONDE TELEVISION
12.03.10
09h22 "Katyn", d'Andrzej Wajda
Episode sanglant de la seconde guerre mondiale : le massacre de milliers de prisonniers de guerre polonais par la police soviétique. Les charniers furent découverts en 1943. Staline laissa croire que les nazis en étaient responsables. Le propre père de Wajda figurait parmi les officiers assassinés. Sa mère attendit longtemps son retour car, à la suite d'une erreur, son nom ne figurait pas sur la liste de ces hommes abattus d'un coup de pistolet dans la nuque. Très complet, le bonus offre un document sur les archives nazies et soviétiques consacrées à Katyn, un long entretien avec le réalisateur, un autre avec Alexandra Viatteau sur le martyrologue polonais, et le témoignage de Joseph Czapski.
1 DVD, Montparnasse.
--------------------------------------------------------------------------------
"Mademoiselle Chambon", de Stéphane Brizé
Adaptée avec délicatesse d'un roman d'Eric Holder, cette histoire d'un amour impossible entre un maçon, chef de famille, et l'institutrice de son fils est déchirante et aurait pu (dû ?) valoir un César à Sandrine Kiberlain. Interview du réalisateur en bonus.
1 DVD, France Télévisions
--------------------------------------------------------------------------------
"Les Herbes folles", d'Alain Resnais
C'est à partir d'un roman de Christian Gailly que ce cinéaste héritier des surréalistes a peaufiné cette évocation pleine de grâce et de poésie insolite d'une idylle improbable, cantonnée dans les arcanes troubles de l'esprit, entre une dentiste qui a perdu son portefeuille et un sexagénaire à la retraite, adepte du secret et de la pensée vagabonde. En bonus, un portrait du décorateur, Jacques Saulnier.
1 DVD, Studio Canal

Tomasovic Dick - Freks , La monstrueuse parade de Tod Browning -édit du CEFAL