Dans les années 60, Joseph Losey, avec Antonioni, Godard, Bergman, Fellini, Resnais et quelques autres, a incarné la modernité cinématographique avec des films comme Eva, The servant, Accident ou Cérémonie Secrète.
Mais avant cette consécration, il connut des expériences et des obstacles variés.
Homme de théâtre (il crée à Los Angeles La vie de Galilée de Berthold Brecht en 1947), et de radio, il fit des débuts remarqués à Hollywood avec Le garçon aux cheveux verts, suivi de films criminels et sociaux d’une grande maîtrise (de Haines à La grande nuit). Mis sur la liste noire par la chasse aux sorcières, il s’exile à Londres et tourne des films de genre, du film de prison (Le criminel) à la science fiction (Les damnés).
Son travail sur Harold Pinter donc le point d’orgue fut Le messager (Palme d’Or cannoise), Monsieur Klein, l’un des meilleurs films sur l’Occupation, et Don Giovanni, chef d’œuvre de l’opéra filmé, l’établissent définitivement comme un maître incontournable.
Ces conservations avec Michel Ciment ont été enregistrées pour l’essentiel à la fin des années soixante dix. Mêlant confessions intimes et réflexions sur son art et sa vie, elles constituent un témoignage unique sur un grand artiste. Elles font l’objet d’une réédition actuellement disponible en version définitive.
-------------------------------------------------
1-
L’enfance à La Crosse
|
2Le collège et l’université à Darmouth
3Darmouth et le théâtre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire